A propos de la polémique autour de Cause Animale Nord

24 septembre 2015 - Associations & refuges

Une image de la vidéo impliquant Cause Animale NordL’association Cause Animale Nord est depuis quelques jours au centre d’une polémique concernant une de leurs « interventions » à Paris.

Cette polémique est née de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant des personnes de l’association qui arrachent une jeune chienne à un homme sans-abri. On y voit deux personnes s’emparant de la chienne tandis que l’homme, tentant de récupérer l’animal, est maintenu au sol pour l’en empêcher.

La vidéo témoigne de la brutalité de la scène et on y entend les pleurs de la personne sans-abri comme de la chienne.

Et c’est cela qui a provoqué l’émoi. En effet, en quelques jours, de plus en plus de personnes ont pris connaissance de la vidéo et ont exprimé leur émotion face à la brutalité de la scène, accentuée par la situation de faiblesse de la personne sans-abri, et soulignent très souvent leur peine à l’écoute des pleurs de la chienne comme de la personne sans-abri.

Assez vite, une pétition a été ouverte à l’encontre de l’association Cause Animale Nord. En à peine plus d’une journée, elle rassemble les signatures de 125 000 personnes.

Le communiqué de Cause Animale NordL’incident a donc vite pris une tournure nationale. Mais même si cet incident s’est déroulé à Paris, il ne faut oublier que l’association est particulière à notre région. Elle est d’ailleurs très connue dans le Nord pour son activisme pour les animaux, cependant une part importante de son activité est focalisée sur la dénonciation des Roms et du halal.

Concernant l’action en elle-même, ce qui est critiquable, c’est évidemment la façon dont elle a été menée (comme nous le disions la brutalité sur une personne en situation de faiblesse) mais aussi le fait qu’elle ne fait suite à aucune enquête, qu’elle ne s’appuie sur aucune preuve.

C’est la femme blonde, qu’on voit sur la vidéo, qui a signalé que le chien était drogué et Antony Blanchard, le président de Cause Animale Nord, qu’on voit également sur la vidéo habillé en blanc, dit avoir constaté le comportement anormal de la chienne avant de s’en emparer.

Le communiqué qu’ils ont réalisé n’apporte pas plus de preuves concrètes. Et c’est là un des gros problèmes lié à cet incident. Les gens demandent des comptes et des preuves de ce qui est avancé par l’association. Et c’est tout à fait légitime.

L’événement était donc important non seulement parce que Cause Animale Nord est une association connue dans le Nord, mais aussi parce qu’il amène la question de la façon dont il faut aider les animaux. C’est là un débat essentiel.

Et, au-delà du fait de savoir si l’action était fondée ou non (ce qui n’est toujours pas démontré par Cause Animale Nord), le mode de l’action qui se déroule comme sur un coup de tête, avec le président de l’association se mettant en avant, est lui aussi discutable.

Tout comme l’attitude particulièrement désinvolte de l’association consistant à mettre la petite chienne à l’adoption quelque jours seulement après qu’elle ait été enlevée à la personne sans-abri et ce, sans avoir vu de vétérinaire, alors qu’il est dit qu’elle a été droguée.

La situation des animaux en France est assez dramatique et se battre pour eux est très important. Cette lutte est compliquée et les associations ou personnes qui la mène le font avec beaucoup d’abnégation. Il est donc légitime qu’elles questionnent les agissement de Cause Animale Nord dans cette affaire.

Et ce, d’autant plus que la question des personnes sans-abri et des chiens est une question complexe et importante, du fait de la grande détresse dans laquelle se trouve les uns et les autres. De nombreuses personnes critiquant cette action ont ainsi souligné l’importance de la relation profonde qui peut se développer entre une personne sans-abri et son chien.

Sur cette question aussi des associations font un travail difficile et mérite d’être soutenues, comme par exemple l’association Animal Élum Tremplin dont nous avions parlé l’année dernière.

Une réflexion sur “ A propos de la polémique autour de Cause Animale Nord ”

• Ping : Les suites de l’affaire Cause Animale Nord | L'amicale progressiste

• Les commentaires sont fermés.