Menu

Écologie, culture et société

13 mars 2016 - Vie de la cité

Un rassemblement à Lille suite aux attentats du 13 novembreLa façade du Musée des Beaux Arts de ValenciennesCela fait maintenant trois mois que nous n’avions pas écrit d’articles. Beaucoup de choses se sont passées lors de l’année 2015 et il nous semblait nécessaire de réfléchir sur la position à tenir.

Les élections régionales ont fait l’effet d’une secousse pour bon nombre d’habitants du Nord. Avec un taux de participation de 61,24 %, la liste de droite de Xavier Bertrand l’a emporté avec 57,77 % face la liste du Front National de Marine Le Pen, qui a tout de même fait le score de 42,23 % des votes.

Les résultats ont donc montré une énorme percée du Front National et particulièrement dans les masses populaires. Cependant, on peut voir que les gens de gauche et les progressistes sont allés massivement voter à droite pour faire barrage au Front National.

En décembre, nous avions d’ailleurs fait un article qui appelait à voter dans ce sens. Nous pensons donc la mobilisation de ces personnes de gauche et progressistes est le point positif de ces élections.

Cela donne de l’espoir dans l’avenir. Toutefois, il ne faut pas se voiler la face. Les résultats du Front National montre qu’il y a un problème dans notre région et ce problème est toujours là.

Il nous semble donc important de prendre cela en compte. Jusqu’à maintenant, le site de l’Amicale progressiste était principalement axé sur l’écologie. Or, il nous apparaît maintenant que cela ne suffit plus.

L’année 2015 a également été celle des attentats qui ont marqué toute la France. On a pu assister à de grandes mobilisations tant de rejet de la barbarie que de rejet du racisme. À l’Amicale progressiste, nous soutenons le fait de se revendiquer de « Charlie », même s’il y avait beaucoup de choses à critiquer dans le journal satirique en lui-même.

Nous pensons en effet que « être Charlie », c’est avant tout le reflet d’un esprit profondément progressiste et profondément anti-raciste.

Il a permis de montrer que ce qui importe maintenant pour bon nombre de gens, c’est le progrès social, moral mais aussi écologique.

Par conséquent, plusieurs mois après les attentats et les élections, un grand besoin d’éclaircissement sur les origines de la situation actuelle se fait toujours ressentir. Une grande réflexion doit être menée pour répondre à ces questions.

À son échelle et avec ses moyens, l’Amicale progressiste va essayer de participer à cela.

Nous allons donc continuer à parler des animaux et de l’écologie. Mais nous tenons également à participer à ce qu’il se passe quelque chose, pour la renaissance d’une perspective progressiste.

Dans cette optique, nous écrirons plus d’articles orientés vers la culture et les arts. L’architecture, que tout le monde peut apprécier juste en regardant autour de lui sera par exemple un de nos grands axes.

Nous nous emploierons aussi à parler plus de musique, de théâtre ou de toute autre manifestation culturelle qui pourrait se dérouler dans la zone qui nous concerne, à savoir le LCVD (métropole Lilloise, Cambrésis, Valenciennois et Douaisis).