Le Jour de la Nuit dans le Nord

7 octobre 2015 - Manifestations & expositions

La Voie Lactée, visible sans pollution lumineuseUne chauve-souris du Nord

Samedi 10 octobre 2015 se déroulera dans toute la France la 7e édition du Jour de la Nuit. Cette journée est l’occasion pour de nombreuses associations d’organiser des manifestations ayant pour thème la sensibilisation à la pollution lumineuse.

Ainsi, dans notre région, ce sont 6 événements qui se dérouleront dans la région lilloise, le valenciennois et le douaisis.

Le club d’astronomie de Douai organise de 14h à 22h de nombreuses activités dans la commune de Hamel : observations du ciel nocturne, stands sur la photo et le dessin d’astronomie, une marche nocturne, une exposition sur la pollution lumineuse et une conférence sur « la biodiversité et le changement climatique » préparée par l’association Humanité et Biodiversité.

À Saint-Saulve, c’est également le club d’astronomie qui organise une activité autour de la découverte du ciel et des différentes galaxies, nébuleuses et autres constellations. Elle se déroulera de 20h à minuit.

À Raismes, la Maison de la Forêt organise une promenade nocturne en forêt sans lampe. De 20h à 21h30, des animateurs propose « une découverte sensitive, ludique et nocturne des sous-bois ».

Au Canal de Roubaix, de nombreuses activités sont également organisées :

« Eteignez la lumière ! Samedi 10 octobre, les associations naturalistes du canal de la Deûle à l’Escaut et l’Espace Naturel Lille Métropole entraînent petits et grands au cœur de la nuit. Dès 19h30, les premiers visiteurs seront accueillis sur le site du jardin Chlorophylle autour d’une soupe de saison. Au programme de la soirée : projections d’un petit film traitant de la pollution lumineuse, découverte des insectes de la nuit autour d’un piège de lumière, observation des étoiles à l’aide de télescopes. Un peu plus tard, petits et grands pourront prendre le départ d’une balade à la rencontre des chauve-souris, dans le jardin et sur les berges du canal. Un joli moment en perspective, dans l’atmosphère un peu magique de la nuit… Mais aussi une excellente occasion de mieux connaître les richesses de la biodiversité nocturne, ainsi que les menaces qui pèsent sur elles en milieu urbain ! »

À Villeneuve d’Ascq, c’est l’association CPN l’Héron dans l’eau qui propose de 20h30 à 22h une activité autour des odeurs, des bruits et des étoiles de la nuit.

On le voit toutes ces activités se focalisent sur la nature, chaque association mettant en avant tantôt l’astronomie, tantôt la faune et la flore locale, mais toujours dans une ambiance propice à la poésie.

Ce genre d’activités est d’une grande importance pour partager avec le plus grand nombre possible de personnes non seulement les connaissances concernant la nature et l’univers mais aussi la beauté du monde de la nuit.

À Lille cependant, pas de poésie, pas de nature. L’activité sur Lille est proposée par le collectif Antipub, de 21h à 22h30, et voici la description qu’ils en donnent :

« Pour lutter contre cela, rendez-vous avec ou sans vos perches le samedi 10 Octobre devant le café citoyen à 21h dans le cadre du jour de la nuit pour éteindre les enseignes et sensibiliser les commerçants et les passants. »

Si l’activité pourrait en soi se justifier, car elle pourrait aboutir à une réelle activité avec un contenu culturel, éteindre pour éteindre n’est finalement que de la posture.

Ce qui est important, c’est de défendre l’obscurité magnifique de la nuit. Toute personne devrait pouvoir s’émerveiller devant la faune nocturne et profiter de ce moment où le sens de la vue s’éteint pour laisser s’épanouir l’ouïe et l’odorat. Tout le monde devrait avoir le bonheur de pouvoir admirer le ciel étoilé et découvrir la Voie Lactée rien qu’en regardant le ciel nocturne.

Cela permettrait à tout à chacun de réaliser à quel point la Terre n’est qu’un petit point bleu dans l’univers, comme le disait Carl Sagan, le grand astronome américain.