Menu

Le salon du chiot et du chaton à Saint-André-lez-Lille

22 septembre 2014 - Associations & refuges, Protection des animaux

Des animaux à adopter au refuge de DouaiQuelques animaux du refuge de PecquencourtCe week-end, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, a eu lieu à Saint-André-lez-Lille le salon du chiot et du chaton. Ce salon est organisé par une entreprise qui s’appelle Ioupsi & Joke. La société est spécialisée dans l’organisation de salons de vente de chats et de chiens d’élevage et Ioupsi et Joke sont les noms de ses deux mascottes, le premier étant un chat et le deuxième un chiot. Donc, la société se sert de ces deux animaux pour promouvoir son business de vente de chiens et de chats.

À l’occasion du salon Animavia, nous avions déjà parlé des salons faisant la part belle aux éleveurs et à la logique de profit sur le dos des animaux qui en découle. Mais ici, la logique est poussée à son paroxysme. Pas de justification éthique grâce à la mise en avant des refuges, pas de soi-disant défense d’espèces en voie de disparition, pas de discours pseudo-protection des animaux, juste une entreprise qui exploite les animaux à l’échelle nationale.

Car l’entreprise organise plus d’une trentaine de salons sur toute la France chaque année. D’ailleurs, un site de Nantes a déjà fait une critique du salon du chiot et du chaton organisé en début de mois. Il souligne les prix exorbitants que les éleveurs doivent payer pour participer à ses salons, montrant par là-même que la vente de chiens et de chats est aujourd’hui est un commerce florissant.

Et, chose sordide, l’entreprise a mis en place tout une communication basée sur la mise en avant de Ioupsi et Joke, avec des photos prises régulièrement soit sur leur lieu de vie, soit sur les différents salons. Les deux pauvres animaux sont donc emmenés sur chaque salon pour attendrir encore plus les gens. En effet, le salon qui se présente sous le nom de « salon du chiot et du chaton » – et non « salon du chien et du chat » – joue déjà sur les sentiments de tendresse envers les animaux et notamment les plus jeunes.

C’est par conséquent une véritable logique d’exploitation jusqu’au bout des animaux qui est développée avec notamment l’utilisation d’un chat et d’un chien dans le seul but de promouvoir la vente de leurs congénères. Difficile de faire plus hypocrite.

Nous nous associons donc au site de Nantes, nalo-vegan.com, pour condamner ce genre de salon et pour encourager les gens voulant adopter un chien ou chat de le faire dans les refuges. Les refuges qui sont submergés par l’arrivée constante d’animaux abandonnés qui seraient comblés de trouver une nouvelle famille.

Pour appuyer cette démarche, nous mettrons en avant dans les prochains articles des associations et refuges venant en aide aux animaux, soit par le biais d’interview, soit par la mise en avant d’un animal. Tous ensemble, mobilisons-nous pour trouver des familles d’adoption à nos amis à quatre pattes !