Menu

L’Exposition Internationale d’Orchidées à l’Abbaye de Vaucelles

15 mars 2015 - Arts & culture, Manifestations & expositions

Les voutes de l'Abbaye de VaucellesMaquette de l'Abbaye de VaucellesDans la ville Les Rues-des-Vignes,  à l’abbaye de Vaucelles, se tient chaque année l’Exposition Internationale d’Orchidées. Pendant 5 jours, ces fleurs fascinantes sont mises en avant : commerçants bien sûr, mais aussi passionnés qui viennent partager leur passion, multiples cours d’initiation à la culture des orchidées et, également, défilé de couture organisé par le Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies.

Et l’exposition est chaque année un succès. De nombreuses personnes se déplacent, des amoureux d’orchidées aux curieux amateurs de plantes en général.

Dans un article de La Voix Du Nord, les organisateurs expliquent être toujours surpris de l’engouement des gens pour cette exposition :

« Des gens commencent à appeler dès juillet pour connaître les dates de la prochaine exposition. Je suis toujours très étonnée mais se retrouvent ici de vrais passionnés. Ils discutent entre eux. J’en ai même vu venir passer trois jours ! »
La fréquentation va de pair avec la notoriété de la manifestation qui dépasse les frontières de l’Hexagone. Il y a quelques années, le seuil des 12.000 visiteurs, difficile à dépasser en raison de la capacité d’accueil, a été franchi. L’an dernier, ils ont été 11.000. « Au début, nous ouvrions simplement deux jours et, au fil du temps, nous avons augmenté leur nombre. »

Exposition Internationale de l'Orchidée à l'Abbaye de VaucellesLa manifestation, réputée dans tout le Cambrésis, est une bonne image de la culture locale.

Le lieu, tout d’abord, est un bâtiment magnifique. Sur le site de l’Abbaye de Vaucelles, il est expliqué que l’Abbaye est classée Monument Historique. L’Abbaye telle qu’on la connaît aujourd’hui a subi de nombreuses reconstructions (entre 1971 et 2008) : à l’état de ruines avec le passage du temps et des guerres, elle avait également servi de bâtiments de ferme et d’usine textile.

Cette abbaye cistercienne date du 12ème siècle :

« La première pierre de l’abbaye fut posée le 1er août 1132 Exposition Internationale de l'Orchidée à l'Abbaye de Vaucellespar Saint Bernard, elle est fille de Clairvaux et constitue la treizième fondation de ce père de l’église. Notre Dame de Vaucelles fut édifiée sur un terrain cédé par Hugues d’Oisy, Seigneur de Crévecoeur sur Escaut. Sa construction s’est étalée sur de nombreuses années. A son apogée, elle possédait la plus grande église cistercienne d’Europe aussi grande que Notre Dame de Paris. Actuellement, l’autel en marbre de carrare se trouve en l’église Saint Géry de Cambrai et certains ouvrages de sa bibliothèque, qui comptait plus de 40.000 volumes en 1257, ont été préservés à la bibliothèque de Cambrai. »

C’est donc dans un lieu impressionnant que se déroule l’Exposition des Orchidées.Exposition Internationale de l'Orchidée à l'Abbaye de Vaucelles

En général, un défilé de couture est également organisé mettant en avant soit des créatrices locales, soit des grandes écoles et/ou des grands musées, toujours sur le thème de l’orchidée bien sûr.

Et l’orchidée, justement. Les orchidées elles-mêmes sont des végétaux particuliers. Ces fleurs tropicales vivent souvent perchées dans des arbres et montrent, sans sélection humaine, des grandes fleurs délicates et colorées. Ainsi, de nos jours, une majorité des maisons abrite au moins une orchidée.

Il est difficile de ne pas faire le rapprochement entre le succès de cette fleur et la culture française du jardin. Exposition Internationale de l'Orchidée à l'Abbaye de VaucellesAndré Le Nôtre d’ailleurs (le jardinier de Louis XIV) a réalisé son premier jardin portant sa marque de jardin à la française à Wattignies (au sud de Lille).

L’orchidée est une plante sculpturale, aux fleurs presque géométriques, qui correspond tout à fait à l’esprit du jardin à la française. Il est donc logique que l’orchidée se soit rapidement répandue dans toutes les maisons.

Étiquettes :