Portes ouvertes des refuges les 17 et 18 mai 2014

14 mai 2014 - Associations & refuges, Protection des animaux

Une chatte de la SPA de TourcoingTentative d'évasion à la SPA de Tourcoing !Ce week-end, les 17 et 18 mai, la SPA lance une opération « portes ouvertes » dans toutes ses délégations. Ce sera l’occasion de rencontrer les bénévoles, d’adopter des animaux, d’adhérer ou encore d’apporter un soutien financier ou matériel.

Nous encourageons toutes les personnes à se rendre dans une délégation locale pour apporter leur soutien (il y a 3 délégations : la SPA de Douai, la LPA de Lille et de Roubaix et la SPA de Tourcoing).

Nous relayons ci-dessous l’appel de la SPA de Tourcoing qui organise aussi de nombreuses activités dans le cadre de cet événement. Pourquoi la SPA de Tourcoing ? Car la SPA de Tourcoing s’est engagée à ne pas euthanasier les animaux qu’elle sauve, le plus souvent en les retirant de familles dans lesquelles ils sont maltraités. Cet engagement est rare et montre un grand respect pour les animaux en les aidant à mener leur vie jusqu’au bout dans les meilleures conditions possibles.

De ce fait elle a grand besoin d’aide. En effet, elle reçoit peu de financement et, par conséquent, ne peut avoir qu’un local assez petit (une ancienne maison de ville), ne lui permettant d’héberger que les chats. Mais la SPA de Tourcoing sauve tous les animaux qu’elle peut. Elle a lancé un appel à soutien financier et matériel (croquettes, litières, etc.) mais aussi à parrainer des animaux ou à devenir famille d’accueil, et notamment pour les chiens qui ne peuvent être hébergés dans les locaux ou pour les chats afin de décharger le refuge. Devenir famille d’accueil c’est un engagement extrêmement important et d’une haute valeur morale (nous reviendrons dessus dans un prochain article).

Les aider est très important. Si ce n’est maintenant quand ? Si ce n’est vous qui ?

Les photos de cet article sont des photos de chats issues du blog de la SPA de Tourcoing dont voici l’appel pour les portes ouvertes :

UN GRAND WEEK-END D’ADOPTION
Réservez votre week-end des 17 et 18 mai !
La SPA de Tourcoing vous ouvrira ses portes de 10h à 18h pour deux grandes journées d’adoption sur le thème de la Faune & la Flore.
Nous vous accueillerons au refuge, 5 place de la Croix Rouge et salle Baratte, située juste à-côté, rue de la potente à Tourcoing.
Chiens et chats vous y attendront dans l’espoir de trouver la chaleur d’un foyer pour toujours.
DES STANDS POUR TOUS LES GOUTS
De nombreuses animations égaieront l’évènement : des jeux pour les enfants, un stand maquillage et un atelier jardinage feront la joie des plus petits. Une grande braderie sera installée pour le plaisir des chineurs. Vous pourrez également tenter votre chance à la loterie et vous offrir de jolies compositions.
L'affiche des portes ouvertes de la SPA de TourcoingVous êtes également invités à apporter une photo de votre compagnon adopté à la SPA de Tourcoing. Celle-ci sera affichée aux côtés des autres petits chanceux pour composer une émouvante exposition photos.
Un point information sera accessible où vous pourrez échanger avec les bénévoles sur les grands thèmes de la protection animale et les combats menés par la délégation. Les enfants pourront participer à un quiz pédagogique sur la faune et la flore et chaque participant se verra remettre un petit cadeau.
Un stand restauration et buvette sera ouvert non-stop où vous pourrez vous rafraîchir et vous restaurer en famille ou entre amis.
DES ANIMATIONS FESTIVES ET LUDIQUES
Une démonstration d’éducation canine vienda ponctuer la journée de samedi entre 15 h et 17 h.
Les élèves disciplinés du club de Lomme évolueront en une prestation où complicité et amour entre les maîtres et leurs chiens enthousiasmeront petits et grands.
A 18 h, le groupe Chancellor & the Bamara nous fera voyager lors d’un concert gratuit ouvert à tous. Chanteur humaniste, Chancellor nous emmènera à travers le monde avec ses musiciens sur des airs aux influences funky et jazzy.
Ce concert et les deux journées d’adoption seront sonorisés par l’association Méli Mélo Organisation.
Enfin, une collecte de dons financiers et en nature (alimentation et accessoires pour animaux) sera organisée tout au long du week-end. N’hésitez pas à venir y apporter votre contribution.
Nous vous attendons nombreux et vous accueillerons avec grand plaisir !