Menu

Qui sommes-nous ?

L’amicale progressiste est un collectif pour le progrès social et écologique, ancré à gauche et basé dans le département du Nord.

L’objectif de l’amicale progressiste est double.
D’un côté, l’actualité politique fait que la gauche a aujourd’hui besoin d’un projet commun. L’amicale progressiste veut apporter sa pierre à l’édifice et participer au débat pour ouvrir une perspective positive à gauche.
De l’autre, un projet de société démocratique implique de redonner du pouvoir aux gens, et pour cela une bonne compréhension de la situation est nécessaire. L’amicale progressiste vise donc à produire des analyses concrètes au sujet des problématiques progressistes spécifiques au Nord, donnant ainsi des clefs aux gens et leur permettant de se saisir de ces problématiques.

L’amicale progressiste fait de l’engagement une de ses valeurs premières et, dans ce sens, relaiera toutes les initiatives allant dans le sens du progressisme. S’engager dans une association locale, c’est mettre en accord ses revendications avec sa vie au quotidien.

Ces analyses et cet engagement se centrent autour de plusieurs thèmes :

L’écologie et la défense de la nature et des animaux sont pour l’amicale progressiste des sujets de premier plan. Aujourd’hui, nous considérons qu’il est impossible de formuler un projet de société tourné vers le progrès sans donner une place centrale à la protection de la nature.
Le Nord est d’ailleurs est un département qui a particulièrement besoin de cet engagement : avec un passé marqué par une industrialisation forte et un présent dans lequel l’agriculture représente encore une bonne partie de l’aménagement du territoire, le Nord a beaucoup de défis à relever pour que la nature ait une place plus importante dans nos vies et que les gens puissent vivre dans un environnement sain.

L’autre grand axe de réflexion de l’amicale est « l’égale considération ». Nous sommes en 2017 et, pourtant, de nombreuses personnes ne sont pas prises en compte. Les personnes souffrant de handicap vivent en général dans un isolement, voire un mépris, qui devrait de nos jours être inacceptable. Les personnes âgées sont elles aussi mises de côté et privées de tout rôle social positif.

Cette égale considération passe aussi par l’accession pour tous et toutes à une culture artistique et scientifique de qualité. Le Nord est un département riche d’une histoire complexe, marquée notamment par un fort développement économique et culturel dès le 15ème siècle et, plus récemment, par l’implantation de nombreuses industries, le catholicisme social, les mouvements ouvriers. Le Nord est donc aujourd’hui un département fortement urbanisé avec une production culturelle plutôt développée mais pas toujours à la hauteur de ce qu’elle pourrait être.
L’amicale progressiste a donc à cœur d’apporter des éclaircissements sur l’héritage culturel du Nord et de mettre en avant les initiatives positives.